QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE DALMATIEN

PAR THE DALMATIAN CLUB OF AMERICA (Traduction libre de Element Dalmatien)

 

 

1) Quelle est l'espérence de vie d'un dalmatien ?

 

Avec les soins appropriés, votre dalmatien peut vivre aussi longtemps que 15 ou 16 ans. L'espérence de vie moyenne se situe entre 11 et 13 ans.

 

2) Est-ce que le dalmatien est bon avec les enfants ?

 

Normalement, oui. Bien sur, les enfants doivent apprendre à traiter le chien gentiment et ne jamais harceller un chiot en jouant constament. La moyenne des Dalmatiens sont tolérants et portent affection aux enfants. Attention ** un jeune enfant ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un chien **. Le dalmatien est de nature exhubérante, il est donc possible que l'enfant fasse des chutes à cause d'un surplus d'amour d'un jeune dalmatien.

 

3) Quelle sera sa grandeur ?

 

La hauteur des dalmatiens varie entre 19'' à 24'' à l'épaule, ou environ à la hauteur des genoux d'une personne adulte. Dépendant de la hauteur et de l'ossature, le poid d'un dalmatien varie de 45 à 70 lbs à pleine maturité.

 

4) Quelle quantité de nourriture un dalmatien va manger ?

 

Un dalmatien adulte va manger de 3 à 5 tasses de moulée par jour. Les chiots doivent manger de plus petites quantités mais plus fréquemment car ils sont en pleine croissance. Vous devez nourrir votre propre dalmatien peu importe la quantité en fonction de son état de chair. Ne le laissez jamais faire d'embonpoint car un chien gras n'est pas en santé. D'un autre côté, s'il a l'air trop mince (ces côtes sont très visibles ainsi que la colone vertébrale, il est important d'augmenter la quantité.

 

La qualité de la nourriture que vous achetez est TRÈS importante. N'achetez pas de nourriture de marque maison de type ''sans nom'' car ils sont habituellement de faible qualité et les valeurs nutritionnelles varient d'un lot à un autre. Il n'y a pas une seule marque de moulée parfaite pour le dalmatien, mais l'éleveur  ou le propriétaire précédent sera en mesure de vous recommender une moulée qui est bonne et qui fonctionne bien pour le chien. ATTENTION AU PURINES !!!!!

 

5) Quel équipement est nécessaire avant l'arrivée d'un dalmatien ?

 

Au minimum : Votre chien va avoir beaoin d'un bol de nourriture ainsi qu'une gamelle pour l'eau. Ces deux items devraient être lourds de façon à ce que le chien ne puisse pas les pousser en buvant ou en mangant. Il va avoir besoin d'un collier pour les prommenades et pour y accrocher sa médaille d'identification, préférablement un colier plat en nylon ou en cuir, et une laisse de cuir ou de cotton. Beaucoup de jouets seront aussi nécessaires.

 

Si vous avez un chiot, vous allez devoir acheter de nouveaux colliers au fur et à mesure de sa croissance. Un autre item essentiel est la cage. Les modèles de type ''cargo'' sont très bien sinon une cage de métal fait bien l'affaire. Assurez vous que la cage est assez grande pour que le chien à maturité puisse s'y tenir debout et se retourner sinon vous devrez en acheter une plus grande plus tard. De nombreux modèles viennent avec des séparateurs et vous pourrez agrandir l'espace suivant la croissance du chiot.

 

 

Pour le toilletage, le vous conseille une brosse en caouchouc de type étrille à chevaux (Disponible en magasin pour animaux ou pour chevaux). Cette brosse est parfaite pour enlever les poils morts du poil court du dalmatien. Pour les griffes, un coupe-griffe sera nécessaire ou une ponceuse de type ''dremel'' (notre choix).

 

6) Quelle est la différence entre les dalmatiens bruns et les dalmatiens noirs ?

 

Il n'y a aucune différence autant comme animal domestique qu'en exposition. Il ne s'agit que d'une question de préférence. Plusieurs personnes préfèrent les spots noirs mais vont tomver en amour avec un aux spots bruns dès le premier regard. Les spots bruns profond sont très attirant ! Pour ce qui est de l'élevage, les deux couleurs peuvent être mélangés. Le noir est la couleur dominante et le brun est récessif. Cela veut dire qu'un chien noir peut porter le gêne brun et produire des chiots bruns s'il est accouplé avec un autre chien brun ou un chien porteur du gêne. Deux chiens bruns accouplés ensemble vont toujours produire des chiots bruns. Deux chiens noirs qui ne portent pas le gêne brun ne produiront jamais de chiots bruns. À cause de la mécanique génétique il est très fréquent de retrouver des portées avec des chiots bruns et des chiots noirs dans la même portée. D'autres couleurs existent (Lime, Abricot, Tri-Colore, etc). Il s'agit d'une tare génétique. N'encouragez jamais un éleveur qui reproduit de telles couleurs sous prétexte qu'elles sont rares. 

 

7) Devrais-je adopter un dalmatien mâle ou une femelle ?

 

Le choix du sexe est une préferrence personelle et une question de circonstance. Chaque sexe ont leurs inconvénients. La femelle sera, de sont côté, en chaleur (saignements, changement de tempérament, etc) tous les 6 mois pour toute sa vie et les couts rattachés à la stérilisation sont plus élevé que chez le mâle vu la complexité de l'opération VS un mâle. La stérilisation va régler ces problèmes.

 

Les mâles dalmatiens lèvent la pate pour uriner et si vous avez de superbes plantes dans votre cour, vous risquer de ne pas trop apprécier. Un mâle dalmatien non opéré va parfois hurler à la lune lorsu'une chienne du voisinage est en chaleur et peuvent devenir extrèmement hors de controle en présence de femelles en chaleurs. La stérilisation va régler ces problèmes.

 

Au dela de la différence des sexes, le dalmatien comme race vient dans tous les types de tempérament car chaque chien a un caractère individuel. Il n'y a pas de corrélations entre le sexe du chien par rapport à l'affection, l'agressivité ou la docilité. Contrairement au mythe populaire, plusieurs éleveurs trouvent que les mâles sont plus affectueux que les femelles et que les femelles sont plus distance et plus protectrice et territoriale que les mâles ! Ici c'est le contraire.... Une grande partie de la personnalité va dépendre de la façon dont vous l'avez éduqué, de ce que vous en attentez, ancouragez ou découragez certains tempéraments et les expériences de vie du chien. La socialisation est TRÈS importante.

 

 

 

 

© 2013-2018 by Element Dalmatians Kennel Reg.