À PROPOS DE NOUS

Nous sommes un petit élevage situé sur la rive-sud de Québec dans la merveilleuse région de Lotbinière. Nous sommes deux passionnés d’animaux et de génétique. Pendant plusieurs années, nous avons touché à tout, aquariophilie, élevage de perroquets mais c’est en 2009 que notre passion pour les chiens s’est transformée en mode de vie! Nous avons débuté dans le monde canin comme exposants en 2009. Nous étions déjà impliqués depuis quelques temps comme spectateur régulier de ‘’dog show’’ et comme ring steward (commis d’enceinte).

Notre première race a été le Doberman. Contrairement à la majorité des gens qui ont plusieurs chiens de compagnie avant d’avoir un chien ‘’d’exposition’’, notre premier chien provenait d’un élevage de Doberman éthique et, ne faisant rien à moitié, nous avons décidé de ne pas se contenter d’avoir uniquement un chien de compagnie. On voulait le plus beau chien possible. Avant même de l’avoir, nous avions déjà des plans pour la reproduction, un nom d’élevage enregistré au Club Canin Canadien, etc.

 

Notre premier doberman, Ivy (MBPIS Can Ch Danandre Pandora of Dabney WAC), nous a donné la piqûre du dog show et nous en sommes toujours affectés! Elle a rapidement terminé son championnat Canadien avec 3 Meilleurs chiots de l’exposition (Best Puppy in Show) et son WAC (Working Aptitude Certificate, test d’aptitude au travail). Notre dernier doberman, Cléo (Can Ch Danandre Cleopatra CGN WAC), nous a rejoints à l’âge de 3 ans. En plus d'avoir terminé son championnat Canadien très rapidement, elle a aussi obtenu son titre de travail et a produit de magnifiques enfants incluant des gagnants de Best Puppy in Show et une femelle qui a gagné Best of Winners à la Nationale Canadienne.

C'est suite à la Nationale Américaine 2011 du Doberman Pinscher Club of America à Fitchburg au Massachussetts que nous avons pris la décision de changer de race pour de nombreuses raisons (santé et tempérament, etc.). Nous avons donc été près de 2 ans à faire du ring stewarding (commis d’enceinte) et à tenter de choisir le bon spécimen pour recommencer dans une nouvelle race avec le bagage important appris avec les dobermans (génétique, structure, santé, tempérament, éducation, élevage, etc.). Après beaucoup de recherches et de réflexion, notre choix est allé vers le dalmatien, une race que Patrice avait eu lorsqu’il était enfant. Nous étions attirés par le physique de la race, par son tempérament exubérant et par la santé globale de la race.

Un virage majeur c’est donc effectué en 2012 lors de l’acquisition de notre premier dalmatien, un mâle dénommé Blake (BPIS Can Ch Troika N Element Agent Provocateur). Il a commencé sa carrière à 3 mois en gagnant un fun match de 80 chiens. Quelques mois plus tard, à sa première compétition du Club Canin Canadien, il a remporté le prix du Meilleur chiot de l’exposition (Best Puppy in Show) et terminé son championnat dès le weekend suivant. Il a fait de très beaux gains de show incluant plusieurs premiers de groupe, BOB/G2 au booster du Dalmatian club of Canada ainsi que deux majeures aux USA. Ombre sur le tableau, Blake n'a jamais eu le tempérament pour être un chien de show, nous avons donc pris la décision de le faire castrer. Il n’a donc jamais fait partie de notre programme d’élevage malgré tous les plans que nous avions pour lui. Il faut parfois faire des choix déchirants comme éleveur pour la préservation et l’amélioration de la race.

Nous avions déjà commencé nos recherches pour une femelle de fondation quelques mois après que Blake soit arrivé chez nous en se disant que ça prendrais des années mais rapidement, en 2013, nous avons eu la chance d'adopter Sky (BPIS Can Ch Element N SpotsAFire Premiere Dame of NspirD), une femelle en or! Un pedigree exceptionnel, un tempérament irréprochable et elle s'est avérée être une excellente femelle reproductrice! Pendant sa courte carrière de show, elle a obtenu un Best Puppy in Show, a terminé son championnat Canadien et Américain (uniquement avec des majeures), fait de très beaux gains en spécialité américaines ainsi que des Best in Sweepstakes de spécialité. Je serai éternellement reconnaissant à Carrie Jordan (Élevage NspirD en Californie) et Teresa Bailey (Élevage SpotsAFire en Californie) pour nous avoir donné la chance d’intégrer une femelle comme Sky comme femelle de fondation. Malgré tout, elle n'était pas la ''spéciale'' qu'on voulait obtenir pour présenter dans le ring. C’est un femelle magnifique mais il manquait un petit quelque chose pour ‘’récolter les honneurs’’.

Et c'est là, que les choses ont déboulées! Notre première portée de dalmatiens a été un franc succès! Rosette (RBIS MBOSS MBPIS MBPISS MBBPIS Element Standing Ovation AOM)  de la première portée de Sky X Angus a gagné 7 Best Baby Puppy in Show, 5 Best Puppy in Show, 2 Best in Sweepstakes, 2 Best Puppy in Specialty Show (USA), 2 Réserve Best in Show et a terminé son championnat canadien à l’âge de 6 mois et 7 jours puis a terminé son championnat Américain en 3 spécialités (incluant la Nationale Américaine avec plus de 100 femelles en compétition), GCH, etc.

La liste de ses accomplissements serait encore longue mais vous pouvez avoir plus de détail sur sa page personnelle. Son frère, Mosby (Can Ch Element N Troika's Renegade), a terminé son championnat en 2 weekends. Le premier weekend, avec un Meilleur du Groupe/Mâle Gagnant/Meilleur des Gagnants et le second weekend à la Nationale Canadienne de Dalmatien, il récolte tous les honneurs, soit Mâle Gagnant, Meilleur élevé par l’exposant, Meilleur des gagnants et Meilleur du sexe opposé! Du côté des États-Unis, leur sœur Teagan (AKC Ch Element N True Colors Tresor)  a terminé son championnat AKC rapidement. De plus, elle a gagné la plus grosse classe de la nationale américaine, et est à quelques points de son Grand Championnat Américains. Beaucoup de chiens de cette portée ont aussi des titres de travail, de Barn Hunt, de Dock Diving, de Bon Voisin Canin, etc.

Nous avons fait le ‘’repeat breeding’’ et les chiens commencent à faire leur débuts au Canada et au USA. Déjà, Corey (Diamond D' N Element's Encore TKN) a des points de conformation au USA en plus d’un titre de Trick Dog Novice. Oliver (Element Green Arrow) a fait ses débuts récemment en obéissance lors d’un fun match et son avenir est très prometteur, tant en performance qu’en conformation. Plusieurs autres chiens de ces deux portées n’ont pas fini de nous surprendre!

 

Par rapport à moi, je suis Directeur du Québec pour le Dalmatian Club of Canada. Je juge régulièrement des sweepstakes et fun match de conformation dans le but de devenir juge. J'assiste aux plus grand nombre de séminaires de races possible et j'ai toujours le nez plongé dans les standards de race!

Notre vie avec les chiens est un passion commune à mon conjoint et moi. Nous faisons tout ensemble! Si c’est impossible pour un de nous deux, on ne le fera pas. C’est une des raisons pour lesquels les gens nous confondent régulièrement! Nous sommes passionnés et vivons notre passion ensemble!!

 

Nous travaillons très fort pour améliorer la race tant physiquement qu’au niveau de la santé et du tempérament. Tous les chiens de notre élevage se retrouvent parmi les meilleurs chiens de conformation (beauté) au Canada depuis 2013.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

 

François-Pier et Patrice

Element Dalmatiens

____________________________________

ABOUT US

English version will follow...

 

 

© 2013-2018 by Element Dalmatians Kennel Reg.