CKC STANTARD - VERSION FRANCAISE

 

Origines et rôle

 

On croit que le dalmatien est originaire du centre de l’Europe ou de la Méditerranée et on le connaît bien depuis le Moyen Âge. En raison de son affinité pour les chevaux et de son aptitude à couvrir de grandes distances à vitesse constante, il fut utilisé pour accompagner et garder les coches et comme chien d’écurie. On l’utilisa souvent par la suite pour accompagner et garder l’équipement de lutte contre l’incendie tiré par des chevaux, notamment aux États-Unis.

 

Aspect général

 

Le dalmatien est un chien qui se distingue par ses taches; c’est un chien harmonieusement proportionné, vigoureux, musclé et vif. Il n’est en rien grossier ni lourd et fait preuve de beaucoup d’endurance à vive allure, propre à son rôle. Un mouvement uni et l’aptitude à couvrir le terrain au trot de façon efficace sont de prime importance pour cette race.

 

Tempérament

 

Chien vivant, actif et de caractère agréable.

 

Taille

 

L’équilibre général prime tout et la hauteur idéale au garrot est de 56 à 61 cm (22 à 24 po) pour le mâle et de 53 à 58cm (21 à 23po) pour la femelle.

 

Robe et couleur

 

Le poil doit être court, dense et fin, légèrement luisant. Ni laineux, ni soyeux. La couleur et les marques sont de grande importance. Il y a deux couleurs acceptables : blanc avec taches noires et blanc avec taches foie. La couleur de fond est d’un blanc pur. Les taches noires doivent être de couleur aussi profonde et riche que possible. Les taches foie sont d’une couleur qui se rapproche du chocolat plutôt que les couleurs feu ou jaune. Les taches peuvent se toucher ou se chevaucher légèrement mais elles sont de préférence rondes, nettement dessinées, régulièrement réparties et avoir un diamètre de 1,8 à 3 cm, la taille d’une pièce de dix sous jusqu’à une pièce de deux dollars. Les taches en tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites que celles situées sur le corps. La queue doit de préférence être tachetée, ainsi que les oreilles qui doivent être couverte du plus grand nombre de taches possibles. Une couleur noir ou foie unie n’est pas désirable.

 

Tête

 

Assez longue, en équilibre avec le reste du chien, avec un stop modéré et dont le sillon frontal est légèrement marqué (non en ligne droite de la truffe à l’occiput). Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont d’égale longueur. Le crâne est plat, d’une bonne largeur entre les oreilles et bien dessiné au niveau des tempes. Il ne doit pas avoir de rides permanentes. Le museau est long et puissant, jamais effilé. Les lèvres sont sèches et ne doivent pas être flottantes. La truffe est toujours noire chez les chiens à taches noires; chez les chiens à tache foie, elle est toujours marron. Mâchoire/dents : mâchoires avec un articulé en ciseaux parfait et régulier. Les incisives inférieures touchent très légèrement le bas de la surface intérieure des incisives supérieures. Les yeux doivent être modérément écartés de dimension moyenne, ronds, limpides et brillants. Leur expression est intelligente et éveillée. Leur couleur est le plus sombre possible chez les chiens à taches noires et d’une couleur brun clair à ambre chez ceux qui ont les taches foie. Les yeux bleus ou partiellement bleus sont indésirables et doivent être pénalisées. Le pourtour des yeux chez les chiens à taches noires sont noirs, et marron chez les chiens à taches foie. Aucun chien ne doit avoir de paupières couleur chaire. Les oreilles sont attachées plutôt haut, sont de grandeur moyenne, assez larges à leur base et elles vont s’amenuisant graduellement en une extrémité arrondie. Elles sont portées bien contre la tête et doivent être de texture mince et fine.

 

Cou

 

Assez long, gracieusement arqué, léger, effilé et sans fanon.

 

Membres antérieurs

 

Épaules bien placées, légèrement obliques, nettes et musclées, indiquant la vitesse. Elles doivent être bien au corps. Jambes parfaitement droites avec une forte ossature. Coudes bien au corps. Paturons légèrement angulés lorsque vus de côté et parfaitement droits vus de devant, légèrement élastiques. Pieds compacts avec doigts bien cambrés et coussinets résistants et élastiques. Les ongles sont noirs ou blancs chez les chiens tachés de noir, ou ils peuvent être noirs et blancs. Ils sont marron ou blancs chez les chiens tachés de foie; ou ils peuvent être marron et blanc.

 

Corps

 

Ligne du dessus droite, pouvant arquer légèrement au rein. Poitrine pas trop large mais très profonde et ample; côtes modérément cintrées, jamais comme des cerceaux de tonneau (ce qui indiquerait une absence de vitesse à la course). Rein fort et musclé.

 

Membres postérieurs

 

Muscles des cuisses et des jambes nets, puissants et bien définis. Jarrets bien descendus. Grassets modérément fléchis. Pieds postérieurs comme les antérieurs.

 

Queue

 

Elle atteint approximativement le jarret; elle est forte à l’attache et va en s’amenuisant graduellement vers l’extrémité. Elle ne doit jamais être grossière. Son attache ne doit être ni trop basse, ni trop haute. Elle est portée pendante avec une légère courbure du dernier tiers vers le haut mais jamais enroulée.

 

Allures

 

Mouvement offrant une grande liberté; foulées et mouvement doux, puissants et rythmés avec une bonne portée vers l’avant et une bonne propulsion. Vues de derrière, les pattes postérieures doivent suivre les pattes antérieures sans indication d’un déplacement du corps en diagonale par rapport à la direction du déplacement. Une courte foulée ou/et un mouvement de pattes qui fauchent sont répréhensibles.

 

Défauts

 

Truffe partiellement de couleur de couleur chair. Jarrets de vache. Pieds plats. Pourtours des yeux partiellement colorés. Couleur des yeux autre que le noir, le brun ou l’ambre.

 

Caractéristiques éliminatoires

 

Des plaques sont présentes à la naissance. Une plaque est une masse solide de poils noirs ou foie. Les plaques sont sensiblement plus grandes que des taches de taille normales et sont denses, brillantes, avec un contour régulier et bien défini. De larges masses de couleur formées par des taches mélangées ou chevauchées les unes sur les autres ne sont pas des plaques. De telles masses doivent indiquer des taches individuelles dont les contours sont irréguliers ou qui sont dispersés de poils blancs. Tricolores. Toute couleur autre que le foie et blanc et le noir et blanc. Prognathisme inférieur ou prognathisme supérieur de plus de 0.3 cm (1/8 po).

 

Échelle des points

 

Aspect général et tempérament 10

Taille, symétrie et substance 10

Tête et yeux 10

Oreilles 5

Cou et épaules 10

Corps, dos, poitrine et rein 10

Jambes et pieds 10

Allures 15

Queue 5

Robe, couleur et marques 15

TOTAL 100

 

 

 

 

© 2013-2018 by Element Dalmatians Kennel Reg.